Upcoming Events

No results found.

Citation :
« Loin que nous entretenions l’absurde pensée d’anéantir la religion, l’éducation, la propriété, le travail et les arts quand nous demandons que l’État protège le libre développement de tous ces ordres d’activité humaine, sans les soudoyer aux dépens les uns des autres, nous croyons au contraire que toutes ces forces vives de la société se développeraient harmonieusement sous l’influence de la liberté, qu’aucune d’elles ne deviendrait, comme nous le voyons aujourd’hui, une source de troubles, d’abus, de tyrannie et de désordre.Nos adversaires croient qu’une activité qui n’est ni soudoyée ni réglementée est une activité anéantie. Nous croyons le contraire. Leur foi est dans le législateur, non dans l’humanité. La nôtre est dans l’humanité, non dans le législateur. »

Frédéric Bastiat, Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, « IV. Théâtres, Beaux-Arts »

Constat :

Le pouvoir politique s’est doté au fil des décennies d’une bureaucratie considérable au niveau national, signe de la dérive de la place de l’État dans la société. Une large partie de ces ministères sont inutiles et coûteux. Les Français n’ont pas besoin de cette armée de bureaucrates et de politiques pour les materner ou les diriger.

Propositions :

– recentrer l’État sur ses fonctions régaliennes : sécurité, défense, Justice et diplomatie
– à l’image de la séparation fonctionnelle des domaines de la loi (article 34) et du règlement (article 37) dans la constitution faire la distinction entre les domaines de la compétence propre de l’État (sécurité, défense, Justice et diplomatie) et les autres domaines où il est susceptible d’intervenir. (Infrastructure, instruction…)

Transition :

Si la suppression de ministères est aisée se pose la question du reclassement des personnels administratifs dans le cadre d’une suppression du statut de fonctionnaires.
Il s’agit donc de :
– geler des embauches tant que le trop plein de personnel n’est pas vidé,
– dans les domaines où il y a un manque de personnels proposer ces postes aux personnels concernés en priorité avec possibilité de suivre une formation,
– pour les autres : formation à de nouveaux emplois dans le privé, prime de départ pour fonder une nouvelle activité, licenciement.